• L'Auxois

    Race

    AUxois

     Région d'origine :  France

     Morphologie : corps massif ; encolure musclée et courte ; dos large et court ; garrot sorti ; croupe longue, musclée et inclinée ; membres robustes ; queue porté assez bas

     Taille : 1,60m à 1,67m

     Poids : de 650 à 900 kg

     Robe : bai ou rouan, plus rarement aubère ou alezan

     Particularité : malgré sa puissance et son corps massif, l'auxois est un cheval très agile, il se déplace facilement.

    Tête : petite et large ; oreilles pointues et vives.

     Caractère : docile 

     Utilisation : traction hippomobile

     

    Ses origines : Originaire de Bourgogne, l'auxois descend du cheval bourguignon bien connu au Moyen Age. Il possède un lien de parenté étroit avec l'ardennais. Il est plus grand et moins trapu, mais aussi puissant et docile.

     

    Son histoire : Au 19ème siècle, des croisements de percherons, boulonnais et d'ardennais furent faits pour obtenir des chevaux de travail plus massifs et plus forts. Depuis le début du 20ème siècle, seul le croisement d'ardennais est autorisé pour améliorer la race. La race est protégé par le Syndicat du cheval de trait ardennais et de l'auxois. En effet, malgré les grand effort déployés par plusieurs association de France, cette race ancienne compte aujourd'hui une population de plus en plus restreinte.

     

    Force et Agilité : Symbole de force et de puissance, l'auxois est un cheval de travail extrêmement efficace, docile et facile à mener. Son corps avantageux lui permet d'avoir une immense force de traction. Puissance pure n'est pas synonyme de lenteur. Sa croupe puissante et ses membres assez légères lui donnent des gestes étonnamment libres et rapides.

     

    « L'Ardennais

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :